Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe plus de 30 types de jeux de fléchettes jouables sur une cible électronique ou traditionnelle. Avec des règles qui peuvent changer selon le lieu et le pays où se déroule la partie. Dans cette article, je vous dresse une liste complète mais non exhaustive de ces différents jeux de fléchettes.

Liste des différents jeux de fléchettes

JeuxNb. joueurs minDifficulté (1 à 5)Temps Moyen (min)Objectif
Mickey ou Tactics2310Chiffres proches 10-20 et bullseye, avec des points pour les doubles et les triples.
Golf2310Effectuer un « parcours » de trous en effectuant le moins de lancers possible
Cricket2315Fermez tous les numéros 15-20
Le Closer2420Fermez tous les numéros du tableau avant votre adversaire
Le tour d’horloge1120Frappez chaque chiffre dans l’ordre de 1 à 20
Shanghai2410Frappez chaque chiffre dans l’ordre de 1 à 7 et faite le plus gros score.
Le 25233L’objectif des joueurs est d’atteindre exactement 25 points
5 vies238Les joueurs ont 5 vies, ils perdent une vie s’ils ne parviennent pas à atteindre le nombre de cibles.
Le 51243Marquer exactement 51 points en un minimum de fléchettes.
Count Up215Marquer le plus de points possible avec un nombre de fléchettes déterminé.
Capital2410Marquez des points en frappant les lettres majuscules de la cible de fléchettes.
Course aux triples2410Premier à réaliser trois triples, trois numéros différents
5012210Réduire le score de 501 à 0
Kick Down235Réduire votre score d’un certain nombre à exactement zéro
Le Half245Réduisez votre score de moitié jusqu’à atteindre zéro
Le 50243Semblable à « The 51 », mais avec un objectif de 50 points.
Football238Simuler un match de football en marquant des buts à travers des cibles spécifiques
Killer348Touchez le numéro qui vous a été attribué pour devenir un « tueur » et éliminer vos adversaires.
Scram2410Une équipe fixe des objectifs, l’autre essaie de les atteindre

Le X01, 301 et 501 : Nombre de joueurs et règles

Nombre de joueurs: Se joue à partir de 2 joueurs ou de deux équipes.

Présentation du jeu: Par X01 on entend toutes les déclinaisons du jeu de fléchette le plus célèbre et le plus populaire le 501. Ce qui inclue donc ; le 301, le 401, le 501, le 701, 901, le 1001 et ainsi de suite. Le jeu est le même, seul le nombre de points à faire change.

Le 501 est un classique indémodable qui se joue en retranchant les points de chaque fléchette lancée du nombre initial de 501, jusqu’à atteindre exactement zéro.

Attention, si un joueur dépasse zéro, il « Casse » ou « Bust », et son score revient à ce qu’il était au début de son tour, ajoutant ainsi une couche de stratégie au jeu.

L’Horloge ou Tour du Monde : Nombre de joueurs et règles

Nombre de joueurs: Se joue à partir de 2 joueurs.

Présentation du jeu: Le but de ce jeu populaire est d’être le premier joueur à atteindre toucher toutes les chiffres de la cible dans l’ordre de 1 à 50. N’importe quelle partie du nombre, simple, double ou triple, compte pour valider un nombre.

Vous avez 3 fléchettes par tour pour tenter d’avancer le plus vite possible. Vous devez commencer par toucher le 1, puis le 2, puis le 3 et ainsi de suite jusqu’au 20.

Lorsque vous avez atteint le 20, vous devez toucher le 25, qui est la partie verte dans le centre de la cible, puis vous devez toucher le double 25 (50) qui est la partie rouge la plus au centre du jeu de fléchettes.

Le Cricket : Nombre de joueurs et règles

Nombre de joueurs: Se joue à partir de 2 joueurs.

Présentation du jeu: L’objectif est de marquer des points en « fermant » certains numéros sur la cible. Les numéros à fermer vont de 15 à 20 et on ajoute le bullseye (centre de la cible).

chaque fois qu’un joueur touche un numéro pour la première fois, il l’ouvre. Ensuite, chaque fois qu’il touche ce numéro à nouveau, il marque des points. Par exemple, si un joueur touche le numéro 15 trois fois, il marque 45 points (15 points x 3).

Une fois qu’un joueur a touché un numéro trois fois, il le ferme, ce qui signifie que ce numéro ne peut plus être utilisé par l’adversaire pour marquer des points. Cependant, le joueur peut toujours marquer des points sur ce numéro s’il le touche à nouveau.

Si un joueur touche le bullseye, il peut fermer deux numéros en même temps. Par exemple, s’il touche le bullseye et le numéro 15, il peut fermer le 15 et un autre numéro de son choix.

Le premier joueur à fermer tous les numéros requis remporte la partie. Les autres numéros ouverts par les joueurs sont alors comptabilisés comme des points pour leur adversaire.

Le Killer : Nombre de joueurs et règles

Nombre de joueurs: Se joue à partir de 3, mais est plus amusant quand il y a davantage de joueurs.

Présentation du jeu: Les numéros utilisés sont déterminés par les joueurs. Chaque joueur lance une fléchette avec la main « opposée » (par exemple, les droitiers lancent avec la main gauche) pour déterminer au hasard son propre numéro. Si un joueur manque le plateau ou atteint un numéro déjà pris, il lance à nouveau.

Ensuite, la règle du jeu est que chaque joueur essaie d’abord d’atteindre le double de son propre numéro. Lorsqu’il y parvient, le joueur est appelé « killer » et un K est inscrit à la suite de son nom sur le tableau d’affichage.

Chaque joueur dispose de 3 vies et chaque fois qu’un Killer atteint le double d’un adversaire, ce dernier perd une de ses vies. Si un tueur touche son propre double par erreur, il perd une vie ; il est donc possible de se tuer par accident.

Il est également possible de tuer un adversaire en un tour exceptionnel de trois fléchettes en lançant trois doubles. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule personne en vie.

Le Shanghai : Nombre de joueurs et règles

Nombre de joueurs: Le nombre de joueurs est illimité, mais le plus souvent se joue à 2 ou à deux équipes de deux.

Présentation du jeu: Les joueurs lancent tour à tour des fléchettes sur les chiffres 1, 2, et ainsi de suite jusqu’à 7. Ils essaient de marquer le plus de points possible par tour (en utilisant les trois fléchettes). Seules les fléchettes qui touchent le numéro en jeu comptent pour le score.

Ainsi, lorsque le chiffre 1 est en jeu, le score le plus élevé peut être atteint avec trois fléchettes, si le joueur atteint un 1 avec chaque fléchette. En revanche, lorsque le chiffre 7 est en jeu, le score le plus élevé peut être un 21, si le joueur atteint le 7 à trois reprises. Évidemment, plus le jeu avance, plus le score augmente.

Il y a deux façons de gagner ; soit en obtenant le score le plus élevé à la fin de la partie, soit en réalisant un Shanghai et en gagnant automatiquement. Un Shanghai consiste à atteindre le simple, le double et le triple du nombre en jeu.

Hauteur et Distance officielles pour jouer aux fléchettes

Pour ceux d’entre vous qui sont nouveaux dans ce sport, il est important de noter que tous les calculs de distances et hauteurs aux fléchettes se basent sur le système impérial : 1 yard = 3 pieds = 36 pouces = 0,9144 mètre.

Cette précision peut sembler mineure, mais elle est cruciale pour configurer correctement votre espace de jeu.

Vous trouverez de plus amples informations sur la hauteur et distance règlementaire aux fléchettes dans notre article dédié. Ci-dessous, les instructions principales pour commencer une partie rapidement.

Cible de fléchette traditionnelle

La cible doit être suspendue de manière à ce que le centre se trouve à 1,73 mètre (68 pouces) au-dessus du sol.

Une ligne au sol, appelée l’oche, sert à définir la distance à partir de laquelle lancer. La distance de la ligne de tir par rapport à la cible de fléchette est de 2,37m (7 pieds et 9 pouces). Les pieds du joueur ne doivent pas dépasser l’oche pour tirer.

Cible de fléchette électronique

Quelle est la hauteur et la distance pour un jeu de fléchette électronique vous demandez vous ?

En ce qui concerne la hauteur elle est la même que pour un jeu de fléchette traditionnel (1,73m) et pour la distance elle est légèrement plus élevée (2,44m).

Comment fonctionnent les points aux fléchettes ?

cible traditionnelle flechette Winmau blade 6
  • Le hors cible : correspond à toute les zones non colorées situées en dehors de la cible. Planter dans ces zones ne rapporte pas de points, même si on touche un chiffre ou un nombre.
  • La zone simple : chaque zone s’appelle un “secteur” et rapporte le nombre de points associés. Le secteur du 10 rapporte 10 points.
  • La zone double : la couronne situé sur la partie extérieur de la cible rapporte 2x (deux fois) le nombre du secteur associé. Le double 10 rapport donc 20 points.
  • La zone triple : la couronne situé la plus au centre de la cible rapporte 3x (trois fois) le nombre du secteur associé. Le triple 30 rapport donc 30 points.
  • Le centre ou Bulleyes : il est divisé en 2 zones distinctes et chacune rapporte un nombre de points différents. Le plein centre (rouge) rapporte 50 points et le contour du centre (vert) rapporte 25 points.

Modalités d’un match de Fléchettes

Dans l’univers des fléchettes, les matchs peuvent être structurés de deux manières principales, en « Legs » ou en « Sets« .

Ces formats définissent non seulement la manière dont les jeux sont organisés, mais aussi la stratégie que les joueurs doivent adopter pour remporter la victoire.

En plus des joueurs, chaque partie se déroule avec une personne chargée de compter les points, un « scoreur« , assurant ainsi le bon déroulement du jeu.

Match de fléchettes en Legs

Le format « Legs » est l’un des plus simples et des plus directs dans les compétitions de fléchettes.

Dans ce format, les matchs se jouent en « Best of«, ce qui signifie que le joueur ou l’équipe qui remporte le premier un certain nombre de legs gagne le match. Par exemple, dans un match « Best of 11 Legs », le premier joueur ou équipe à remporter six legs gagne la partie.

Ce format est très répandu dans les événements de la Professional Darts Corporation (PDC), où la rapidité et la précision sont essentielles pour dominer.

Match de fléchettes en Sets

Le format « Sets » ajoute une couche supplémentaire de complexité et de stratégie.

Dans ce format, les joueurs doivent remporter un set en gagnant la majorité des legs à l’intérieur de ce set. Ces sets peuvent être structurés en :

  • Best of Three sets
  • Best of Five sets
  • Best of Seven sets
  • Best of Nine sets
  • Best of Eleven set
  • Best of Thirteen sets

Le Championnat du Monde PDC et le World Grand Prix sont joués en format de sets, avec des longueurs de matchs qui varient à chaque tournoi, rendant chaque confrontation unique et imprévisible.

Double Start et Double Out

Certains formats de jeu introduisent des règles spécifiques concernant le début et la fin des legs ou des sets, notamment le « Double-Start » et le « Double-Out« .

Le « Double-Start » exige que les joueurs commencent la partie en touchant un double avant de pouvoir commencer à compter les points.

Le « Double-Out » signifie que pour conclure un leg ou un match, un joueur doit terminer sur un double. A noter que la zone du centre, équivalent à 50 points, est un double et permet donc de finir avec cette règle.

Le « Double-In & Double-Out » et une combinaison de ces deux règles qui augmente fortement le défi et l’exigence de précision du premier jusqu’au dernier lancer. Cette règle est d’ailleurs utilisée dans le World Grand Prix !

Pour les débutant, il est plus intéressant de se passer de ces règles, car elles rendent le jeu beaucoup plus difficile et peuvent le rendre très frustrant.

Si vous avez déjà un bon niveau aux fléchettes vous pouvez commencer par la règle du Double-Out puis ajouter le Double-Start dans un second temps.