Thibault Tricole

drapeau français

Classement Mondial PDC

#98

Gains PDC Ordre Mérite

£14 750

crowdfunding icons 14 dark green

Surnom

The French Touch

crowdfunding icons 7 dark green

Naissance

11/10/1989

crowdfunding icons 18 dark green

Nationalité

Français

crowdfunding icons 17 dark green

Musique Entrée

Essentielles – Ibrahim Maalouf

Biographie de Thibault Tricole

Thibault Tricole, né le 11 octobre 1989 à Auray, Morbihan, est un joueur professionnel de fléchettes français, arborant le surnom de « The French Touch » sur la scène internationale des fléchettes.

Acteur émérite de la Professional Darts Corporation (PDC), Tricole ne se limite pas seulement à son rôle de compétiteur, mais il endosse également la fonction de président du Bleiz Darts Club.

Sa récente participation aux Championnats du monde de fléchettes en Angleterre a marqué un tournant notable dans sa carrière. Thibault Tricole a écrit l’histoire en remportant son premier match aux Championnats du monde, devenant ainsi le premier joueur français à accomplir cet exploit.

Malgré une performance impressionnante, il a été éliminé au deuxième tour par le redoutable Rob Cross, classé 8e mondial.

Sa passion pour les fléchettes se reflète également dans son engagement en tant qu’organisateur de la Coupe de France FFD, la plus prestigieuse compétition de fléchettes en France. Il a supervisé l’événement à Pluvigner en 2015 et à Malguénac en 2018, renforçant ainsi son rôle dans la promotion et le développement du sport dans son pays d’origine.

Crédit : l’Equipe

Tricole VS Vandenbogaerde au chmapionnat du monde 2023

Au-delà de son parcours dans le monde des fléchettes, Thibault Tricole exerce la profession d’architecte paysagiste.

Parallèlement à ses deux carrières, Thibault Tricole a contribué de manière significative à la recherche en neurosciences. En effet, en tant que joueur de fléchettes de haut niveau, il s’est porté volontaire au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, participant à des études sur la motricité. Son engagement dans la recherche témoigne de sa vision holistique du sport et de son désir de contribuer à la compréhension scientifique de la motricité.

Thibault Tricole incarne ainsi l’excellence tant sur les terrains de fléchettes qu’en dehors, conjuguant habilement sa carrière sportive, sa profession d’architecte paysagiste et son implication dans des projets de recherche novateurs.

Thibault Tricole

Thibault Tricole Famille

crowdfunding icons 3 dark green

Femme de Thibault Tricole

Thibault Tricole n’expose pas vraiment sa vie privée sur les réseaux sociaux., nous n’avons donc pas d’informations à vous partager sur l’éventuelle compagne de notre champion francophone.

crowdfunding icons 14 dark green

Enfants de Thibault Tricole

Il en est de même pour ses éventuels enfants. Nous ne sommes pas en mesure de vous révéler si le breton est père à l’heure actuelle.

Thibault Tricole Fortune

Fortune Estimée

£-

Gains Carrière

£66,000

Salaire Mensuel

£396

La fortune de Thibault Tricole est très difficile à estimer de par la récence de son parcours en tant que professionnel des fléchettes.

Tricole étant également paysagiste, sa fortune est aujourd’hui davantage liée à sa carrière professionnelle en dehors du monde des darts. Ce qui ajoute d’autant plus de mérite à ses performances à l’international contre des joueurs qui vivent du sport.

Thibault Tricole Salaire

Le salaire de Tricole Salaire en tant que joueur de fléchettes est de £396 soit environ 463€€ par mois.

Ce chiffre est à prendre avec des pincettes, car un joueur de darts ne possède pas de salaire, contrairement à un footballeur par exemple. Les joueurs de fléchettes sont (pour certains) rémunérés par leurs sponsors, mais c’est principalement grâce aux montants des cash prize qu’ils gagnent lors des compétitions qu’ils se rémunèrent.

Dans le cas de Thibault Tricole, son classement au sein du PDC Order of Merit en avril 2024 nous indique qu’il a remporté £9,500 en compétition au cours des 24 derniers mois. En lissant ces gains sur une année de douze mois, on obtient un revenu mensuel de £396.

Thibault Tricole ne recevant pas mensuellement la somme de £396, on ne peut pas réellement parler de salaire. 

Fléchette de Thibault Tricole

Winmau Thibault Tricole Tungsten 90%

Winmau Thibault Tricole Tungsten 90%

Marque Pointe Qualité/Prix
Winmau Acier 8/10
Poids Longueur Barrel Diamètre Barrel
23g 48.30 mm 6.60 mm
  • Qualité du Grip 80% 80%
  • Robustesse 75% 75%
  • Précision 85% 85%

Sponsors de Thibault Tricole

Winmau

Winmau, marque emblématique de fléchettes, incarne l’excellence depuis des décennies. Reconnue mondialement, elle se distingue par la qualité inégalée de ses produits, notamment ses fléchettes, ses jeux de fléchettes électroniques et ses accessoires.

Billard Pool Shop

Société établi depuis plus de 30 ans à Rennes, offrant une expertise unique dans le monde du billard, de l’entretien à l’installation à domicile.

L-Styel

Un fabricant Japonais de fléchettes ayant fait de la pointe de ses flèches, son fer de lance pour aider les personnes dans le besoin à travers le monde. Une entreprise engagée dans le social et l’excellence comme savent le faire les japonais.

Ultimate Fishing

Une entreprise proposant une immersion totale dans le monde professionnel du marché de la pêche aux leurres. C’est également un blog pour les amateurs de pêche.

Carrière Professionnelle de Thibault Tricole

crowdfunding icons 4 dark green

Début Carrière

2020

crowdfunding icons 10 dark green

Tournois Gagnés

10

crowdfunding icons 15 dark green

Main Forte

Droite

crowdfunding icons 2 dark green

Fléchettes

23g Winmau

Thibault Tricole a initié son parcours dans le monde des fléchettes à l’âge précoce de 12 ans, après que son père ait décidé de devenir licencié dans un club de fléchette. C’est donc au sein du cocon familial que ses premières fléchettes ont été lancées, inspiré par son père.

Par la suite, le père de Thibault s’inscrit dans un club de fléchettes et est rapidement rejoint par ce dernier. C’est ce moment inaugural qui a déclenché une vocation chez le breton.

Son ascension dans le monde des fléchettes s’est déroulée de manière progressive, sans brûler les étapes, et il a gravi les échelons avec détermination. Une trajectoire qui, sur plus de deux décennies (20 ans), l’a conduit à réaliser l’exploit de participer aux Championnats du monde de fléchettes, concrétisant ainsi des années d’efforts et de dévouement.

Il a fallu plus de dix années à Thibault Tricole pour saisir pleinement l’importance de la gestion émotionnelle dans la réussite dans ce sport exigeant. Là où la précision au millimètre prévaut, il a compris que maîtriser ses émotions est essentiel. Afin d’affiner cette dimension mentale, il a intégré des pratiques telles que la sophrologie et la préparation mentale, incluant l’imagerie mentale et la confiance en soi, dans son parcours sportif.

Il y a deux ans à peine, Thibault a fait un choix audacieux en abandonnant son travail d’architecte paysagiste pour se consacrer à 100% aux fléchettes.

Un virage qui l’a conduit à prendre des risques financiers considérables, renonçant à son emploi pour pouvoir se déplacer à l’étranger chaque week-end afin de participer à des tournois. Une démarche qui a porté ses fruits, car son niveau de jeu a significativement progressé.

Devenu professionnel récemment, Thibault Tricole est désormais l’unique représentant français à vivre modestement de sa passion. Sa détermination sans faille, associée à l’appui de partenaires d’entreprises, lui permet de faire face aux coûts engendrés par son engagement à participer à des tournois à travers l’Europe, une démarche qui représente une dépense annuelle substantielle de 40 000 euros.

Thibault Tricole incarne l’esprit d’un joueur professionnel, mêlant passion, persévérance et prise de risque, tout en gravissant les échelons du monde compétitif des fléchettes.

Depuis 2020 Thibault Tricole a gagné £56,500 en championnats majeurs.