Le jeu de fléchettes est un jeu extrêmement populaire en Belgique, Hollande, Allemagne et au Royaume-Unis, et de plus en plus populaire en France. Ces dernières années, de nombreux particuliers ont fait l’acquisition de jeux de fléchettes électroniques et traditionnels pour leur plaisir personnel.

Si vous faites partie de ces particuliers, vous avez sans doute beaucoup de questions en tête sur les règles des fléchettes, la distance et la hauteur réglementaire d’une cible de fléchette. Nous allons y répondre en détail dans cet article.

La hauteur d’une cible de fléchette est généralement de 173 cm (68 pouces) entre le sol et le centre de la cible (bulleyes) et la distance d’une cible de fléchette est de  237 cm (93 pouces) entre le pas de tir et la face avant de la cible. Également, une diagonale de 293 cm (115 pouces) doit séparer le centre de la cible de l’arrière de l’oche (pas de tir).

Hauteur fléchettes 1.73m et distance fléchettes 2.73m

Cependant, ces mesures peuvent varier selon différents paramètres, comme l’âge des joueurs, le sexe, le type de cible et le type de pointes utilisées.

Dans cet article nous vous expliquons tout en détail pour que vous aussi vous deveniez un joueur de fléchettes professionnelles et un véritable expert des darts.

Distance réglementaire cible de fléchette

Quelle est la distance réglementaire pour tirer aux fléchettes ?

Voilà l’une des questions de base que nous sommes nombreux à nous poser lorsque nous souhaitons commencer une partie entre amis. 

Si vous souhaitez respecter la distance réglementaire aux fléchettes, retenez que la règle de distance officielle aux fléchettes est de 2,37 mètres (7 pieds, 9 et ¼ pouces) depuis la cible jusqu’à l’oche. Sachez également que la distance diagonale entre le centre du bullseye et l’arrière de l’Oche au niveau du sol doit être de 2,93 mètres(115 pouces).

Ces mesures précises sont celles appliquées dans tous les tournois de fléchettes, comme la Darts Premier League et le PDC World Darts Championship. La distance de la cible de fléchette au championnat du monde est donc elle aussi de 2,37 mètres.

Retenez également qu’en accrochant une cible de fléchette au mur, vous devez prendre en compte l’épaisseur de la cible dans votre calcul. 

En effet, avec des cibles faisant en général 3 à 5 cm d’épaisseur, vous pouvez rapidement tomber à 2,32m. Le plus simple est donc de mesurer la distance depuis le centre de la cible, une fois que celle-ci est accrochée.

En revanche, si vous souhaitez aller au plus simple pour définir la distance du jeu de fléchette, vous pouvez grossièrement compter un peu plus de 2 grandes enjambées depuis la cible de fléchette, pour définir le pas de tir. 

Cela vous positionnera à un peu plus de 2 mètres du jeu, ce qui est une bonne distance pour jouer aux fléchettes rapidement lors d’une soirée entre amis ou collègues par exemple. N’oubliez pas de marquer de façon visible la distance pour éviter les tentatives de triche.

Si vous souhaitez vous équiper avec du matériel de pro et ne plus vous poser de questions lorsque vous recevez des amis, vous pouvez utiliser un tapis distance de fléchette en caoutchouc, nylon ou polyester par exemple.

Distance jeu de fléchette électronique et cible traditionnelle 

Est-ce que la distance est la même pour un jeu de fléchettes électronique et traditionnel ? La réponse est non.

Une question qui peut sembler futile mais qui est en réalité tout à fait légitime, puisqu’en fonction du type de jeu de fléchette sur lequel vous vous exercez, la distance varie.

La distance au jeu de fléchette électronique est de 2,44 mètres (8 pieds) lorsque vous jouez avec une cible et des pointes de fléchettes en plastique. Là encore, pensez à prendre en compte l’épaisseur de la cible dans votre calcul. Prenez la mesure depuis la cible et non depuis le mur.

Comme nous l’avons dit précédemment, la distance d’une cible de fléchette traditionnelle est de 2,37 mètres lorsque vous jouez avec une cible et des pointes de fléchettes en acier.

Distance fléchette femme

Contrairement à d’autres sports, les prédispositions physiques des hommes et des femmes n’interfèrent pas dans la pratique. La distance aux fléchettes pour les femmes est donc de 2,37 m sur une cible de fléchette traditionnelle et 2,44 m sur un jeu de fléchette électronique.

Cependant, il est fréquent d’avoir, dans certaines ligues de fléchettes, la possibilité pour les femmes de se rapprocher légèrement de la cible à 2,32 m (7 pieds et 6 pouces).

Distance fléchette enfant

La distance aux fléchettes pour les enfants dépend grandement de leur âge. S’ils sont jeunes, ils ne prendront pas de plaisir à tirer de trop loin. Le plus souvent dans les règles des ligues de fléchettes, les enfants peuvent se positionner à 2,13 mètres (7 pieds) du jeu de fléchette, qu’il soit traditionnel ou électronique.

Hauteur réglementaire cible de fléchette

À quelle hauteur mettre une cible de fléchettes ?

Là encore, il s’agit d’une question importante à se poser lorsqu’on installe un jeu de fléchettes en plastique ou en liège quelque part. La hauteur règlementaire aux fléchettes est plus simple à connaître que la distance, puisqu’elle est universelle.

Pour respecter la hauteur officielle des fléchettes, la cible doit être suspendue de manière à ce que le centre se trouve à 1,73 mètre (68 pouces) au-dessus du sol, que la cible doit traditionnelle ou électronique.

 Notez bien qu’on parle ici de la hauteur du centre de la cible de fléchette, et non pas le sommet ou la base. Vous devez vous repérer avec le cœur de la cible (bulleyes).

Pour mesurer la hauteur d’un jeu de fléchettes, suivez simplement les étapes ci-dessous : 

  1. Retourner la cible.
  2. Mesure le diamètre de la cible de la base au sommet.
  3. Diviser la valeur par 2 pour connaître la distance entre le sommet et le centre.
  4. Faire une marque sur le mur dédié à 173 cm du sol.
  5. Ajouter la valeur trouvée à l’étape précédente pour faire une seconde marque

À présent, vous avez deux marques sur votre mur. La première vous indique où devra être situé le centre de la cible. La seconde vous indique où devra être situé le sommet de la cible.

À présent, vous n’avez plus qu’à accrocher la cible de fléchettes en vous positionnant par rapport à ces repères pour être certain de la positionner à la hauteur réglementaire.

FAQ sur la distance et la hauteur réglementaire aux fléchettes

Quelle est la distance officielle pour tirer aux fléchettes ?

La règle de distance officielle aux fléchettes est de 2,37 mètres

Quelle distance pour une cible de fléchette électronique ?

La distance au jeu de fléchette électronique est de 2,44 mètres

Quelle distance pour une cible de fléchettes traditionnelle ?

La distance au jeu de fléchette électronique est de 2,37 mètres

Quelle est la distance aux fléchettes pour les femmes ?

La distance aux fléchettes pour les femmes est donc de 2,37 m ou 2,32 m.

Quelle est la distance aux fléchettes pour les enfants ?

La distance aux fléchettes pour les enfants est de 2,13 m.

Quelle hauteur pour une cible de fléchette ?

La hauteur pour une cible de fléchette est de 1.73 m.