Le championnat du monde de fléchettes PDC, organisé chaque année par la Professional Darts Corporation, est l’événement le plus important dans le domaine des fléchettes professionnelles.

Se déroulant à l’Alexandra Palace de Londres, ce prestigieux tournoi attire l’élite du sport, qui se dispute le très convoité Sid Waddell Trophee et une part de la cagnotte de 2,5 millions de livres sterling.

Depuis sa création en 1994, le pays ayant le plus gagné le championnat du monde de fléchettes PDC est l’Angleterre avec 20 victoires remportées. Loin devant les Pays-Bas, l’Ecosse, le Canada et le Pays-de-Galles.

Des légendes comme Phil Taylor, Michael Smith et le dernier champion en date, Luke Humphries, ont gravi les marches de ce tournoi, mettant en valeur l’Angleterre, ainsi que les plus hauts niveaux de précision en compétition.

Classement des nations au championnat du monde de fléchettes par nombre de victoires

Depuis 1994 l’Angleterre a remporté 20 fois le championnat du monde PDC et près de £3M

Légende du tableau :

  • Victoires et % : le total du nombre de victoires remportées par un joueur de cette nation.
  • Joueurs : le nom des joueurs ayant remporté un titre de champion du monde dans l’ordre chronologique.
  • Victoires du Joueur : nombre de victoires par joueur.
  • Montant Remporté : somme des récompenses remportées par les vainqueurs du championnat.

Dans ce tableau récapitulatif, on peut voir que l’Angleterre est la nation ayant remporté le plus souvent la victoire lors du World PDC Darts Championship depuis sa création en 1994 avec 20 victoires. Ce qui représente un taux de victoire de 66%.

Le pays d’Union Jack domine très largement la discipline depuis plusieurs décennies, notamment grâce à la précision légendaire de Phil Taylor. Cependant, les choses ont fortement évolué depuis 2014, puisque des nations comme la Hollande avec le triple champion du Michael Van Gerwen et l’Ecosse avec le double champion du monde Peter Wright tirent régulièrement leur épingle du jeu pour subtiliser la victoire aux anglais.

Il est également intéressant de relever que les montants gagnés lors de la compétition ne sont pas réellement proportionnels au nombre de victoires. Ce phénomène est dû à l’augmentation constante de la récompense du championnat du monde accordée au vainqueur.

Il existe de nombreuses statistiques et informations passionnantes à propos de cette compétition de fléchettes renommée mondialement, comme le classement des meilleurs joueurs du championnat du monde de fléchettes PDC.

Les Nations les plus représentées en finale du Championnat du Monde de Fléchettes PDC ?

Le Royaume-Uni est sans conteste la sainte-terre des fléchettes. Ces là-bas que se trouvent la majorité des joueurs professionnels les plus populaires et les mieux classés.

l’Angleterre restant tout de même la nation mère des fléchettes et celle où le sport est le plus populaire. À noter que la Hollande est également un pays où les compétitions de darts sont très populaires et où le sport est en pleine croissance de popularité.

FAQ à propos du Championnat du monde de Fléchettes

  • Quel est le montant du prix pour le Championnat du monde de fléchettes ?

    Le prix du championnat du monde de fléchettes est au total de £2,500,000. Cette somme est distribuée aux compétiteurs avec un pourcentage plus ou moins élevé selon leur classement dans la compétition.

  • Combien gagne-t-on en remportant le championnat du monde de fléchettes ?

    Vainqueur : £500,000
    Second : £200,000
    Semi Finaliste : £100,000
    Quarter de Finaliste : £50,000