Glossaire des Fléchettes

A

  • Aces : Frappé d’un double 1 lors d’une partie en 01 game.
  • Ailette (Flight) : Partie de la fléchette qui assure sa stabilité en vol, également appelée « flight » en anglais.
  • Araignée (Spider) : La structure métallique qui divise la cible en segments.
  • Arrière (Back) Board : Le panneau protecteur placé derrière une cible de fléchettes pour protéger le mur des fléchettes manquées.
  • Averager : Un joueur qui marque régulièrement des scores élevés.

B

  • Baby Ton : Marquer 95 points en un seul tour.
  • Back Hat : Atteindre le double Bullseye en un seul tour.
  • Bag O’ Nuts : Marquer 45 points en un seul tour.
  • Bail Out : Marquer un triple élevé avec la troisième fléchette.
  • Bar : Le câble métallique qui divise la cible en sections.
  • Barn Dart : La troisième fléchette touche la cible après que les deux premières l’aient manquée.
  • Barrel : La partie centrale de la fléchette que le joueur tient. Elle peut être en laiton, nickel ou tungstène.
  • Basement : Frapper le double 3.
  • Bed : Chaque section d’un nombre particulier sur la cible.
  • Birdie : Fléchette qui frappe le bord extérieur de la cible.
  • Bombers : Quand une fléchette rebondit.
  • Bouncer : Fléchette qui rebondit en dehors de la cible.
  • Break : Lorsque le joueur gagne une manche sur le lancer de son adversaire.
  • Bucket of Nails : Frapper des 1 avec les trois fléchettes en un seul tour.
  • Buckshot : Toucher presque toutes les parties de la cible en un seul tour.
  • Bullseye : La partie centrale de la cible, divisée en un anneau extérieur (25 points) et un centre (50 points).
  • Bull’s Eye ou bullseye : Correspond à la partie centrale de la cible.
  • Bust : Dépasser le nombre de points requis pour terminer une manche.

C

  • Champagne Breakfast : Toucher le triple 5, le triple 1 et le triple 20.
  • Check Out : Atteindre le nombre exact de points requis pour gagner le jeu.
  • Chips : Marquer 26 points en touchant un simple 5, un simple 20 et un simple 1.
  • Chucker : Joueur qui lance les fléchettes sans essayer de viser.
  • Circle It : Marquer moins de 10 points en un seul tour.
  • Classic : Marquer 26 points en touchant un 5, un 20 et un 1 dans un tour.
  • Cork : Le centre de la cible, également appelé « Bullseye ».
  • Cracked : Frapper un simple en visant un double.

D

  • Darts : Terme anglais pour désigner la fléchette ou le « jeu de fléchettes ».
  • Devil : Frapper un triple 6 (666).
  • Dirty Darts : Utilisation de tactiques douteuses.
  • Double : La partie extérieure des segments numérotés, qui double la valeur du segment lorsqu’une fléchette y atterrit. Également utilisé pour terminer une manche.
  • Double bull : Frapper la partie la plus intérieure du Bullseye.
  • Double In : Règle où un joueur doit commencer la manche avec un double.
  • Double Out : Règle où un joueur doit terminer la manche avec un double.
  • Double Top : Le double 20, souvent utilisé pour terminer une manche.
  • Double Trouble : Difficulté à frapper un double pour terminer une manche.
  • Downstairs : La partie inférieure d’une cible de fléchettes.

E

  • Eights : Façon plus rapide de dire 18.

F

  • Feathers : Les aillettes traditionnelles faites en plumes naturelles.
  • Finish : Score à partir duquel un joueur peut conclure la manche en cours.
  • Flat Line : Au cricket, manque les trois fléchettes.
  • Follow Through : Mouvement du bras après avoir lâché la fléchette, important pour la précision.

G

  • Game On : Début de la partie.
  • Game Shot : Tir qui conclut et gagne une manche.
  • Good Group : Compliment pour un lancer de fléchettes très précis.
  • Grand Slam : Atteindre le triple 20, le triple 5 et le triple 1.

H

  • Happy Meal : Score de 69 points en un seul tour.
  • High Ton : Un score de 151 à 180 points en un seul tour.
  • Hot : Terme désignant un joueur qui est en pleine forme et qui joue très bien.

I

  • Island : La zone de marquage de la cible.

L

  • Leg : Une partie d’une manche. Un joueur doit gagner un certain nombre de legs pour remporter une manche.
  • Lipstick : Frapper un triple 20.
  • Low Ton : Score entre 100 et 150 points.

M

  • Madhouse : Double 1, car il est souvent difficile à frapper et peut prolonger indéfiniment une manche.
  • Matador : Toucher le centre de la cible.
  • Match : Ensemble de manches que les joueurs doivent gagner pour remporter la partie.
  • Maximum : Obtenir le score le plus élevé possible avec trois fléchettes, généralement 180 points.
  • Minus : Synonyme de double 1 (ou double as).

N

  • No Score : Aucun score n’est enregistré lorsque toutes les fléchettes lancées manquent la cible ou rebondissent.

O

  • Oche : La ligne de lancer derrière laquelle les joueurs doivent se tenir pour lancer leurs fléchettes.

P

  • Paddling : Placer un ou les deux pieds en travers d’une ligne de lancer.
  • Perfect : Terminer un 301 avec 6 fléchettes ou un 501 avec 9 fléchettes.
  • Pie : La zone numérotée sur la cible.
  • Pointe (Tip) : Correspond à l’extrémité pointue de la fléchette qui se visse sur le corps et peut être de différents types (acier ou nylon) en fonction des usages, des cibles ou du niveau du joueur.

R

  • Refus : Fléchette qui tape la cible sans se planter.
  • Right There : Manquer le point visé.
  • Robin Hood : Lorsque la fléchette atterrit directement dans l’arrière d’une autre fléchette déjà plantée dans la cible.
  • Round : Ensemble de lancers effectués par un joueur, généralement trois fléchettes.

S

  • Shaft : La partie de la fléchette qui tient l’ailette. Confectionnée en différents matériaux comme le nylon, l’aluminium ou le carbone.
  • Single : Partie intérieure des segments numérotés, donnant la valeur simple du segment lorsqu’une fléchette y atterrit.
  • Small : La zone située entre le centre de la cible et le triple.
  • Steady : Marquer 60 points en un seul tour.
  • Straight In : Règle où un joueur peut commencer la manche sans avoir à toucher un double.
  • Sunset Strip : Marquer 77 points en un seul tour.

T

  • Three in a Bed : Les trois fléchettes atterrissent dans la même zone du même nombre.
  • Throw Line : La ligne derrière laquelle les joueurs doivent se tenir pour lancer leurs fléchettes, également appelée « oche ».
  • Ton : Terme désignant un score de 100 points en un seul tour.
  • Ton 80 : Marquer 180 points en un seul tour, le score maximal avec trois fléchettes.
  • Tops : Synonyme de double 20.
  • Trombones : Marquer 76 points en un seul tour.
  • Trophy Darts : Compliment pour un lancer précis.
  • Two Dart Out : Terminer la manche avec seulement deux fléchettes.
  • Two Fat Ladies : Marquer 88 points en un seul tour.

U

  • Upstairs : La moitié supérieure d’une cible de fléchettes.

V

  • Volée ou Jet : Ensemble de 3 fléchettes lancées successivement sur une cible.

W

  • Web : Terme pour désigner l’araignée de la cible.
  • Wet feet (or paddling) : Être en dehors de la ligne de lancer.
  • White Horse : Marquer 3 triples différents, surtout au cricket.
  • White House : Marquer trois triples non touchés au cricket.
  • Wilson : Manquer ses trois fléchettes.
  • Wiring : Une fléchette qui rebondit sur un fil.

X

  • 180 : La plus haute volée réalisable (3 triples 20).

Y

  • 170 Finish : Meilleur finish possible (triple 20 + triple 20 + Bullseye).